Garde-corps verre ou Plexiglas : quel matériau choisir ?

Transparence et légèreté, deux paramètres souvent recherchés dans le choix d’un garde-corps, retrouvés dans le verre et le Plexiglas. Un choix s’impose : Quel est le matériau à choisir pour un bel escalier moderne?

Les garde-corps en verre

Garde-corps en verre pour escaliersLes garde-corps en verre assurent non seulement la protection des personnes contre les risques de chutes en bordure d’une terrasse, d’une fenêtre ou encore d’un escalier mais sont aussi du plus bel effet. La présence de cet équipement est imposée par les normes de construction en vigueur, notamment pour la sécurité des enfants en bas âge.

Les conditions et le lieu d’installation déterminent le choix du type de verre « la bonne qualité de verre » et de la bonne épaisseur.

Le  verre étant très apprécié pour son côté  esthétique et transparent notamment lorsqu’il est installé au niveau des terrasses, nécessite un entretien assez régulier afin de conserver son principal atout: la transparence.

Le garde-corps en verre résiste assez  dans le temps ainsi qu’aux agressions : rayures, chocs, intempéries…etc

Les garde-corps en Plexiglas

Le garde-corps en Plexiglas protège le plus souvent contre les chutes de fenêtres comme il peut être installé, selon le choix personnel, pour les mêmes utilités que celles du garde-corps en verre.

La sécurité que procure le garde-corps en Plexiglas n’a rien à envier à celle du garde-corps en verre. Il existe plusieurs épaisseurs pour davantage de sécurité.

Les garde-corps en Plexiglas sont très pratiques car le plastique est assez léger donc aisément transportable et peut être coupé facilement en atelier, ce que le verre ne permet pas.

Un simple coup d’éponge suffit pour  nettoyer le garde-corps en Plexiglas. Mais il peut vite s’abîmer, ternir et peut également changer de couleur et s’opacifier avec les intempéries. Il se raye facilement.

 

En somme, les garde-corps en verre peuvent être installé dans les endroits qu’on souhaiterait esthétiser en plus de sécuriser. Les garde-corps en Plexiglas conviendraient par exemples dans les endroits qu’on aimerait sécuriser temporairement notamment pour la sécurité des enfants en bas âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *