De façon générale, il est admis qu’il existe quatre types de garde-corps communs dans nos habitations et nos bâtiments :
-
Le garde-corps rampant
C’est le garde-corps le plus courant lorsqu’il est question de rambarde pour escalier. En effet, le garde-corps rampant est un garde-corps qui suit la forme de l’escalier et qui par conséquent n’a pas de forme prédéfinie à partir du moment où il doit s’adapter à l’escalier dont il assurera la sécurité.
-
Le garde-corps de palier
Comme son nom l’indique, il a pour usage principal de couvrir les paliers des surfaces plates comme par exemple le contour d’une terrasse, d’un balcon ou même d’une mezzanine. Comme pour tous les garde-corps, il peut bénéficier d’une fixation dite « à l’anglaise » ou bien « à la française » en fonction des goûts en matière d’aménagement de chacun.
-
Le garde-corps pour les terrasses et les toitures inaccessibles au public
Il s’agit d’un type de garde-corps très important lors des travaux de maintenance ou d’entretien effectués sur des toitures ou des terrasses. Il a un double usage en effet, celui de protéger et de sécuriser le périmètre mais aussi celui de le rendre inaccessible aux personnes étrangères au périmètre d’entretien.
-
Le garde-corps rabattable
Ce garde-corps a pour unique finalité d’être rabattable après avoir été installé. Cet usage pour un garde-corps fait suite à la demande de certaines personnes soucieuses de conserver l’apparence esthétique de leurs toits et qui ne relèvent les garde-corps que lorsque ceux-ci sont utilisés pour les rabattre ensuite et conserver l’intégrité visuelle de la bâtisse.
Le garde-corps n’est pas toujours construit et installé de la même façon, y compris lorsqu’il s’agit du même type d’objet.
Effectivement, en fonction de l’endroit où sera installé un garde-corps, sa façon de production sera différente, parce qu’il y a plusieurs types de fixations mais aussi plusieurs types de constructions. Par conséquent, il ne vous suffira pas simplement de choisir le type de garde-corps qu’il vous faut, mais il vous faudra aussi définir quel type de fabrication de garde-corps conviendra le mieux à votre type de construction. Par exemple, certains garde-corps en verre nécessite une raille en aluminium d’installée sur votre sol et en fonction de votre type de sol, il faudra choisir la raille la mieux adaptée.
Il y a aussi des règles générales auxquelles obéissent tous les garde-corps sauf exceptions. Par exemple, le garde-corps rampant sera toujours prévu pour avoir une hauteur d’au moins 900 mm – à partir du nez de marche – pour éviter que l’on passe par-dessus par inadvertance et ainsi éviter tous les accidents potentiels. La hauteur généralement admise pour le garde-corps de palier est quant à elle prévue pour 1020 mm afin que vos balcons et vos terrasses ne constituent aucun danger à votre propre sécurité d’intérieur.