Vérifiez si vos garde-corps sont soumis aux normes en vigueur

Redéfinir les contours sécuritaires de sa maison est un acte qu’il ne faut jamais prendre à la légère, car le danger de chute est omniprésent et peut causer de réels accidents. Pour ce faire, rien de plus conscient que d’installer dans les endroits appropriés des garde-corps system, une révolution dans la construction qui n’en demeure pas plus dépréciée compte tenu de son impact sécurité, joint à l’esthétisme qu’elle offre par là même. Mais alors, comment installer ces garde-corps ? Quelles sont les normes qu’il faut connaître pour entreprendre en toute confiance l’installation de garde-corps.

 

La norme NFP-012 pour une garantie et une sécurité sans failles

 

Le garde-corps représente un élément indispensable dans une maison, un local, un magasin…etc. Ainsi, pour une sécurité optimale associée –sans oublier- à une décoration à l’esthétisme enjolivant, le garde-corps semble être le parfait candidat. Seulement, il faut savoir que des normes doivent être respectées, surtout que ces garde-corps sont avant tout destinés à protéger du danger de chute, ce qui fait augmenter l’attention que l’on doit leur porter. La norme NFP-012 est une norme pour les garde-corps, elle représente à elle seule une multitude de cas qui touchent au garde-corps. Que ce soit l’habitation, les lieux commerciaux,  scolaires, les bureaux, tous sont touchés par la norme NFP-012 qui elle, définit les dimensions et normes que doivent avoir les garde-corps pour une sécurité maîtrisée, adéquate, sécuritaire et fiable. Cette norme est la plus connue concernant les garde-corps. Les fabriquants-concepteurs de garde-corps sont les concernés par cette norme qui impose des règles de constructions et de conceptions pour toujours plus de sécurité. La façon et la manière dont la norme NFP-012 agit sur la construction de garde-corps, sont essentielles afin d’éviter tout danger, comme par exemple celui d’une chute, provoquée par un garde-corps qui aurait cédé parce que la norme n’aurait pas été respectée.

Norme NFP-013, ce qu’il faut savoir la concernant

 

Il faut savoir aussi qu’une autre norme tout aussi importante existe, la norme NFP-013. Celle-ci présente des critères qui ont un rapport direct avec la norme NFP-012. Cette norme contraint les garde-corps à des tests qui font jouer le caractère et comportement intrinsèques des garde-corps, mis à part leurs fixations. On parle bien de limite élastique, de rupture et d’allongement, qui toutes trois définissent des caractéristiques mécaniques englobées dans la norme NFP-013. La norme fait référence aussi aux essais statistiques qui concernent les garde-corps que l’on ne peut pas justifier par calcul. Un autre essai entre aussi en vigueur, c’est celui dynamique. Celui-là répond directement aux garde-corps qui n’ont pas vu leur système d’assemblage et de remplissage et de barreaudage soumis à des essais antérieurs.

Ainsi, comme on le voit présentement, des normes sont à respecter pour la bonne évaluation ce qui sera installé chez vous pour plus de sécurité et de garantie. Vérifiez toujours que vos garde-corps ou ceux que vous allez installer chez vous, répondent aux normes de construction.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *