Vérifiez si vos garde-corps sont soumis aux normes en vigueur

Redéfinir les contours sécuritaires de sa maison est un acte qu’il ne faut jamais prendre à la légère, car le danger de chute est omniprésent et peut causer de réels accidents. Pour ce faire, rien de plus conscient que d’installer dans les endroits appropriés des garde-corps system, une révolution dans la construction qui n’en demeure pas plus dépréciée compte tenu de son impact sécurité, joint à l’esthétisme qu’elle offre par là même. Mais alors, comment installer ces garde-corps ? Quelles sont les normes qu’il faut connaître pour entreprendre en toute confiance l’installation de garde-corps.

 

La norme NFP-012 pour une garantie et une sécurité sans failles

 

Le garde-corps représente un élément indispensable dans une maison, un local, un magasin…etc. Ainsi, pour une sécurité optimale associée –sans oublier- à une décoration à l’esthétisme enjolivant, le garde-corps semble être le parfait candidat. Seulement, il faut savoir que des normes doivent être respectées, surtout que ces garde-corps sont avant tout destinés à protéger du danger de chute, ce qui fait augmenter l’attention que l’on doit leur porter. La norme NFP-012 est une norme pour les garde-corps, elle représente à elle seule une multitude de cas qui touchent au garde-corps. Que ce soit l’habitation, les lieux commerciaux,  scolaires, les bureaux, tous sont touchés par la norme NFP-012 qui elle, définit les dimensions et normes que doivent avoir les garde-corps pour une sécurité maîtrisée, adéquate, sécuritaire et fiable. Cette norme est la plus connue concernant les garde-corps. Les fabriquants-concepteurs de garde-corps sont les concernés par cette norme qui impose des règles de constructions et de conceptions pour toujours plus de sécurité. La façon et la manière dont la norme NFP-012 agit sur la construction de garde-corps, sont essentielles afin d’éviter tout danger, comme par exemple celui d’une chute, provoquée par un garde-corps qui aurait cédé parce que la norme n’aurait pas été respectée.

Norme NFP-013, ce qu’il faut savoir la concernant

 

Il faut savoir aussi qu’une autre norme tout aussi importante existe, la norme NFP-013. Celle-ci présente des critères qui ont un rapport direct avec la norme NFP-012. Cette norme contraint les garde-corps à des tests qui font jouer le caractère et comportement intrinsèques des garde-corps, mis à part leurs fixations. On parle bien de limite élastique, de rupture et d’allongement, qui toutes trois définissent des caractéristiques mécaniques englobées dans la norme NFP-013. La norme fait référence aussi aux essais statistiques qui concernent les garde-corps que l’on ne peut pas justifier par calcul. Un autre essai entre aussi en vigueur, c’est celui dynamique. Celui-là répond directement aux garde-corps qui n’ont pas vu leur système d’assemblage et de remplissage et de barreaudage soumis à des essais antérieurs.

Ainsi, comme on le voit présentement, des normes sont à respecter pour la bonne évaluation ce qui sera installé chez vous pour plus de sécurité et de garantie. Vérifiez toujours que vos garde-corps ou ceux que vous allez installer chez vous, répondent aux normes de construction.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *