Soyez créatif et créez un garde-corps qui soit à votre image

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Le garde-corps étant une industrie fleurissante, nous en voyons débouler sur le marché de tous les types. Modèles en série, modèles conçu à travers du sur-mesure et modèle indépendants se partagent le marché.

Les modèles dits « indépendants »

garde-corps original

Un très joli garde-corps original

Le principe des modèles indépendants c’est qu’il est question de modèles entièrement imaginés et façonnés par votre imagination en vous basant bien entendu sur les normes en vigueur mais aussi sur la structure élémentaire du garde-corps qui devra toujours avoir pour fonction première l’assurance de votre sécurité avant l’aspect décoratif. Ce mélange des types de garde-corps peut aussi être l’œuvre d’un professionnel qui mettra en œuvre sur le plan pratique vos idées théoriques si vous voulez obtenir le résultat de quelqu’un alliant son travail d’artisanat à son expérience dans le domaine des structures d’intérieur.

Ce mélange des genres vous permettra d’obtenir un élément décoratif de protection qui soit à la fois original et conçu spécialement pour s’adapter à votre maison, ce qui ne manquera pas d’en renforcer l’identité visuelle. Le garde-corps, comme nous l’avons vu tout au long de ce dossier thématique est un objet qui peut être fabriqué avec plusieurs types de matériaux et c’est justement de ce principe que découle cette initiative de mélanger les types de matériaux pour obtenir quelque chose de nouveau qui soit cependant toujours dans la continuité fonctionnelle du garde-corps classique mais avec une apparence plus fidèle à votre imagination.

Une idée originale à essayer pour la création de vos futurs garde-corps : le mélange subtil du plexiglas et du bois

garde-corps plexiglas et bois

Un garde-corps en plexiglas et bois

Cette idée ne manquera pas de devenir « à la mode » tôt ou tard, car comme pour toutes les bonnes idées, elles finissent par se vulgariser et par être incluses dans la production en série. Mais il vous faut en profiter avant que celle-ci ne devienne davantage populaire pour y puiser toute l’originalité dont vous avez besoin.

Le plexiglas est un matériau hautement résistant qui mime la forme et l’apparence du verre. Sa véritable appellation technique est « polyméthacrylate de méthyle », il s’agit d’un thermoplastique de synthèse transparent. Il arbore comme multiples qualités sa surface lisse et lumineuse mais aussi sont extrême résistance face à toutes les conditions atmosphériques classiques, d’autant plus qu’il est bien plus léger que le verre générique.

Les différents types de bois ne sont plus à présenter et il vous faudra choisir celui qui vous convient en fonction de vos moyens et de vos aspirations esthétiques. Le bois servira de structure générale à votre garde-corps tandis que le plexiglas sera rajouté à votre squelette sous forme de panneaux multiples et homogènes qui se colleront entre deux poutres en bois. La main courante (rappelons que la « main courante » est la pièce du garde-corps sur laquelle vous poserez votre main en l’empruntant) sera faite en bois que vous pourrez par la suite vernir par exemple pour en améliorer la sensation de toucher.

Vous aussi vous pouvez concevoir un modèle unique en vous basant uniquement sur votre imagination pour obtenir quelque chose qui définira la thématique décorative de votre maison.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *