Tout savoir à propos du garde-corps en quelques paragraphes

S’affichant de plus en plus comme un élément architectural incontournable, le garde-corps sert aussi à décorer votre intérieur.

Présentation vidéo

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=MULFNa58IBo »>http://www.youtube.com/watch?v=MULFNa58IBo]

Avant tout propos, un garde-corps c’est quoi au juste ?

Garde-corps fer forgé

Un garde-corps en fer forgé

Le garde-corps est un élément à la fois architectural impératif et qui fait aussi office d’élément décoratif en plus d’assurer la sécurité de toutes les surfaces sur lesquelles il est installé. Aussi appelé simplement rambarde, le garde-corps est une barrière qui garantit la sécurité sur certaines structures comme par exemple un balcon, une terrasse ou même un escalier ouvert. Le but premier du garde-corps est d’empêcher toute chute potentielle à partir de ces surfaces et ainsi, d’éviter le pire. Mais son rôle premier qui consiste à augmenter la sécurité domestique là où il est installé n’est pas sa seule forme d’usage. En effet, au fil du temps, le garde-corps est devenu un objet décoratif dont la forme et les courbes viennent modeler l’identité esthétique de votre intérieur pour qu’il puisse s’en dégager par la suite toute l’aura de votre habitat.

Pour des raisons de sécurité, un garde-corps doit avoir une hauteur prononcée pour qu’il ne soit pas escaladé facilement mais aussi des barreaudage serrés pour éviter qu’un enfant ne s’y faufile dans le cas où il s’agisse d’un garde-corps traditionnel avec des barreaudages.

garde corps rampant

Garde-corps rampant en acier inoxydable

Les garde-corps sont utilisés de façon générale dans tous les domaines, qu’il soit question de bâtiment industriels ou de domiciles privés, il est un élément indispensable sur tous les plans. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de bien savoir choisir son garde-corps en fonction de ses goûts esthétiques mais aussi en fonction de sa qualité de fabrication qui en garantira, entre autres, la durée de vie.

Le garde-corps rampant est utilisé pour les escaliers, il tient son nom du fait qu’il embrasse la volée de l’escalier pour la suivre et n’est donc ni horizontal, ni vertical.
Le garde-corps de palier est le nom général donné à l’ensemble des garde-corps qui couvrent horizontalement le pourtour d’une terrasse ou d’un balcon traditionnel.

Quel choix de fixation pour votre garde-corps et pourquoi ?

Fixation à la française

Garde-Corps à Panneau en Tôle Pose à la française chez Inoxdesign

Il existe à proprement parler deux types de fixations pour vos garde-corps en plus d’une technique d’auto-portage pour vos garde-corps.

  • La fixation dite «  à la française » est la fixation la plus répandue dans la plupart des cas, elle consiste dans le fait d’installer directement le garde-corps à plat, sur l’épaisseur même de la dalle. Cette fixation est sûre et a pendant longtemps fait ses preuves mais elle rend inaccessible la partie de la surface sur laquelle votre garde-corps est installé.

 

  • La fixation dite « à l’anglaise », cette fixation plus moderne que la précédente nécessite une installation avec soin, car elle consiste dans le fait d’installer le garde-corps en applique, latéralement sur la dalle, de façon à conserver tout l’espace possible de la surface dont il assure la sécurité.

Il existe enfin la technique de l’auto-portage pour vos garde-corps qui ne nécessite pas de fixation mais qui utilise un système de contrepoids installé à côté de votre garde-corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *