Réglementations et normes sécuritaires, ce qu’il faut savoir

Bien se sentir chez soi, dans un magasin, dans son bureau ou autres lieux est un sentiment qu’il ne faut en aucun cas négliger, et qui reste très important. La sécurité dans des lieux qui portent sur les escaliers, les balcons, les terrasses, doit être prise au sérieux et être conforme à certaines normes et règles. Aussi, pour un bailleur, aucune démarche ne peut être faite sans que les lieux qu’il louera ne soient en règle et norme concernant la sécurité des lieux.

La norme NF P 01-012 pour garde-corps

contre-marcheLa norme NF P 01-012 constitue la plus connue concernant les garde-corps. Son contenu englobe et résume presque tous les cas possibles de garde-corps. Cette norme définit les garde-corps constituant la sécurité des habitations, des lieux commerciaux, des lieux scolaires, des bureaux, et autres endroits recevant du public. Les alentours de ces endroits sont aussi concernés par la norme NF P 01-012 qui définit en fin de compte les dimensions à respecter. Bien évidemment, cette norme est essentiellement imposée aux concepteurs et installeurs, afin de donner aux clients la possibilité de jouir de garde-corps complètement sécurisés, sécuritaires, et performants. Le respect des normes donnera aux garde-corps l’optimale de leur effectivité et pourront ainsi, protéger d’une manière précise et confiante. Sans normes et sans réglementations, le garde-corps deviendra lui-même un danger en ceci qu’il peut susciter les chutes en cédant par exemple, sous le poids de celui qui s’y tient.

Sécurité à la location ou vente d’un logement : un impératif à ne pas négliger

Au moment de la location d’un logement, vous devez savoir que des réglementations portant à votre sécurité sont à respecter par le bailleur. Ainsi, lors de la remise du logement aux locataires, il doit impérativement pour le propriétaire, remettre les lieux dans un état qui porte à la sécurité. Tout aspect ou signe pouvant porter atteinte à la sécurité des locataires et n’étant pas signalées par le propriétaire, sont strictement interdits et punis par la loi, conformément au décret n2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent. Sinon, le bailleur devra faire les travaux qui permettront la sécurité avant de louer son bien. Ceci dit, si les locataires conviennent d’un arrangement stipulant qu’ils feront les travaux nécessaires remarqués, soustrayant au loyer alloué au bailleur, la procédure reste légale et parfaitement faisable. Aussi, pour le bailleur l’obligation de ne pas s’opposer à la réalisation de travaux permettant une meilleure sécurité par exemple, comme l’installation de rambarde pour escaliers, cela, sauf si la modification ne portera pas à la transformation du logement. Même constat concernant la revente d’un bien immobilier, le vendeur doit impérativement remettre les lieux aux nouveaux propriétaires dans un état se définissant : sécurisé et sans danger.

L’assurance pour être en règle et pour se prémunir

garde-corps inox design

Un garde-corps en inox très design

Pour la location d’un logement, le locataire doit assurément s’assurer à travers une compagnie d’assurance. Dès la remise des clés -si ce n’est pas une location saisonnière ou meublée, ou d’un logement de fonction, le locataire devra assurer le lieu afin de prendre en charge les risques locatifs. L’assurance des risques locatifs couvre les incendies, les dégâts des eaux, et les explosions, ne prenant pas en compte les biens du locataire. Aussi, si le locataire se blesse en chutant au niveau du logement par exemple, c’est à son assurance de le couvrir, et non à celle du bailleur.

Vous pouvez également consulter :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *