Quels types de garde-corps trouve-t-on sur le marché français?

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Et si on se penchait sur ce qu’offre le marché français comme diversité concernant les barrières et garde-corps?

Et oui, maintenant que vous avez décidé si vous alliez prendre en main leur installation ou la laisser à un professionnel et, surtout, que vous êtes à jour sur les normes de sécurité, vous pouvez vous attaquer aux deux questions qui vous tourmentent depuis le début: à quoi ressemblera mon garde-corps? et à quel prix?

 

Premièrement, la matière et le design:

Les grandes enseignes françaises vous proposent dans leurs catalogues des rambardes faites de toutes sortes de matières. Cela va de différentes variétés de bois exotiques à une impressionnante gamme d’alliages métalliques. Alors, comment ne pas se perdre au milieu de tout ce choix de formes et de matières? La réponse est simple: il suffit de cibler nos besoins, et les conditions diverses que la barrière devra supporter (humidité, température, lumière… etc. En extérieur ou en intérieur). Ayant spécifié ces critères, vous trouverez plus rapidement le modèle qui vous convient.

Je vous propose de survoler les principaux types de garde-corps que vous êtes susceptibles de croiser pendant votre recherche.

Les modèles en bois:

Garde corps en bois

Source : http://www.espaceterrasse.fr.

Le bois étant une matière noble et chaleureuse, les formes qu’il permet d’obtenir sont assez limités. Il est principalement utilisé en intérieur et dans un environnement sec afin d’éviter les déformations et la dégradation de son apparence. Notons que les bois exotiques, comme le Teck, permettent de contourner ces problèmes. On retrouve sur le marché des rambardes en bois principalement sous forme de barreaudages verticaux ou horizontaux. D’autres formes, plus originales, sont proposées mais il s’agit souvent d’un accord entre le bois et une autre matière.

Les modèles métalliques:

rambarde fixée

Source : http://www.inoxdesign.fr/

Bien au delà de leur adaptation au design moderne et épuré, les métaux ont l’avantage de permettre une liberté plus grande dans les formes. Leur avantage aussi est qu’innovation constante de leur industrie permet d’étendre leur domaine d’utilisation, . Il est possible aujourd’hui de créer des alliages résistants à la rouille et aux conditions climatiques extrêmes. Nous distinguons ainsi:

Les rambardes sous forme de barres:

Qu’elles soient horizontales ou verticales, elles sont essentiellement faites d’aluminium ou d’acier inoxydable. Le plus est que vous pouvez les allier à une autre matière telle que le bois ou le verre.

Les câblages:

Il s’agit de barrières composées de câbles métalliques hyper résistants, tendus entre deux parois parallèles du cadre de votre garde-corps. Ce type de rambarde a l’avantage d’offrir un visuel plus dégagé, idéal pour les utilisations en extérieur ou les intérieurs de style épuré.

Pour finir, revenons au traditionnel fer forgé:

Quelque peu délicat, ce dernier offre un visuel très agréable. Idéal si vous cherchez des formes d’inspiration ancienne, complexe et personnalisée, son temps n’est pas encore révolu.

Le verre:

garde-corps plexiglas et boisTraité afin d’être presque totalement incassable (il est généralement traité pour éviter les éclats), il s’allie à vos matériaux pour vous permettre d’alléger le décor ou se transforme lui même en œuvre d’art. Il est néanmoins très important se s’assurer de la qualité de celui-ci avant de l’acheter.

 

Du coté du porte-monnaie:

Les prix proposés par les grandes enseignes varient quelque peu sans présenter d’écarts significatifs. Cependant, vous pourrez facilement trouver de bonnes affaires si vous êtes chanceux, ou déterminé. Après cela, vos dépenses dépendront essentiellement de l’importance de votre ouvrage, du choix d’installer vous même votre garde-corps et potentiellement de votre goût pour le luxe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *