Pourquoi faut-il se conformer aux normes de garde corps en inox ?

Normes Garde corps en inox

Source : http://www.anco.pro.

 

Au jour d’aujourd’hui, beaucoup de personnes sont victimes de chutes graves et mortelles, dues essentiellement à des défauts de différentes natures dans le système d’un garde corps en inox. En effet, parfois la rambarde n’est pas assez grande pour empêcher la chute et parfois, elle est mal installée pour qu’elle puisse constituer un appui fiable et solide…! Le problème d’un tel accident n’est pas du au fait que le garde corps a été installé par un particulier….pas du tout! Le problème, le Big problème, c’est le non respect des normes et des réglementations…!

Avant même d’installer son garde corps en inox…

 

  • Avant même d’installer son garde corps en inox, il importe à chaque particulier et à chaque professionnel d’analyser la zone dans la quelle l’outil va être installé. Cette zone peut être celle d’un stationnement normal ou celle d’un stationnement précaire. Pour déterminer et pour dire qu’une telle zone est celle d’un stationnement normal, les dimensions de sa surface doivent vous permettre de poser totalement les pieds et vous tenir en équilibre naturel, la surface doit être située à moins de 0.45 mètre au-dessus ou au-dessous du niveau de circulation et elle doit être située à une distance inférieure à 0.30 mètre du nu de votre garde corps.

 

  • Pour dire qu’une zone est celle d’un stationnement précaire, elle doit être située à moins de 0.45 mètre verticalement au-dessus du niveau de stationnement normal et horizontalement, du côté intérieur, à moins de 0.60 mètre du nu intérieur du garde corps en inox. Et c’est à partir de ce types de zones de stationnement (normal ou précaire) qu’est appréciée la hauteur de chute et les hauteurs de protection réglementaires des garde-corps. Dans le premier type de stationnement, la hauteur du sol jusqu’à la main courante doit être d’un mètre au minimum. Dans le deuxième, dans la plupart des cas il s’agit d’une rampe d’escalier, la hauteur doit être de 90 centimètres.

 

  • Nous distinguons ensuite deux types de gardes corps en inox : ceux avec des barreaux verticaux et ceux avec des lisses horizontales. Dans le premier cas, il s’agit de faire attention à la distance entre chaque montant, entre la lisse basse et la lisse haute et entre l’appui en béton et la lisse basse. Pour le premier point, la distance doit être de 11 centimètres au maximum. Pour le second point, elle doit être de 90 centimètres. Pour le troisième point, elle doit être égale à celle du premier.

 

  • Pour les gardes corps en inox aux lisses horizontales, une distance de 11 centimètres entre l’appui en béton et le remplissage doit être respectée. De plus, il est recommandé d’éviter un effet échelle pour qu’on puisse pas escalader le garde corps, en optant pour un grillage ou pou un remplissage en verre.

 

Pendant l’installation de son garde corps en inox

 

Après avoir bien choisi la zone, la prochaine étape dans l’installation de votre garde corps en inox et la fixation des poteaux. Il est nécessaire de bien réaliser cette opération, en prenant en compte la nature de votre sol…le bois ou la dalle…!

Ainsi, chaque particulier et chaque professionnel aura la possibilité de se situer avec précision et de procéder à une installation conforme aux réglementations et aux normes des gardes corps.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *