Petit aperçu sur les garde-corps dédiés aux fenêtres

Comme pour l’ensemble des structures architecturales qui donnent directement sur le vide, les fenêtres bénéficient aussi de garde-corps spéciaux qui leur sont dédiés. 
défenestration

Attention à la défenestration !

Parce que personne n’est à l’abri d’une défenestration accidentelle, il existe des garde-corps parfaitement adaptés à vos fenêtres pour vous prémunir de tous les types d’accidents possibles relatifs à une potentielle chute à partir de l’une de vos fenêtres. Mais comme pour tous les garde-corps disponibles en ce moment sur le marché, le vôtre ne se contentera pas uniquement de garantir votre propre sécurité mais il fera aussi office de décoration sur la façade de votre mur d’extérieur ou même dans votre cour si vos fenêtres donnent sur l’intérieur aussi. En fonction de votre bon goût esthétique, il vous faudra choisir entre un garde-corps à barreaux ou bien un garde-corps à panneau. Vous trouverez dans nos dossiers par la suite plus de détails sur les matériaux avec lesquels sont faits tous les garde-corps susceptibles de vous convenir.

Il existe une réglementation précise à propos des garde-corps  fenêtre qu’il faut comprendre et respecter pour votre propre sécurité

Il faut donc noter par conséquent que l’article R.111-15 (article 14 du décret n° 69-596 du 14 juin 1969) tiré du code de l’urbanisme et de l’habitat, évoque concrètement le sujet des fenêtres et de la protection obligatoire qui y est relative avec une parenthèse traitant de la défenestration chez les enfants :

« Les fenêtres autres que celles ouvrant sur les balcons, terrasses ou galeries et dont les parties basses se trouvent à moins de 0,90 m du plancher doivent, si elles sont au-dessus du rez-de-chaussée, être pourvues d’une barre d’appui et d’un élément de protection s’élevant au moins jusqu’à 1 m du plancher »

Par conséquent, il faut comprendre à travers ce texte que le garde-corps pour fenêtre est de fait obligatoire pour toutes les fenêtres se trouvant à l’étage mais cela implique aussi toutes les fenêtres qui d’une façon ou d’une autre se situent en hauteur et qui peuvent constituer un quelconque danger pour vous ou pour autrui.

La sécurité est un élément important dans votre vie domestique quotidienne et il est important de n’en négliger aucun aspect pour éviter le pire

garde-corps pour fenêtre

Un garde-corps pour fenêtre

Il existe des normes directement en rapport avec l’allège (rappelons à nos lecteurs que l’allège est précisément l’élément architectural qui se trouve entre le sol et le cadre bien défini de la fenêtre). Ainsi, pour une allège de moins de 90 cm, il vous faudra vous équiper d’un garde-corps avec une hauteur d’au moins 1 mètre pour être en règle. Tandis que pour une allège égale à 90 cm ou supérieure, un garde-corps de 90 cm au moins vous sera nécessaire pour appliquer les normes.

Il existe aussi un rapport défini entre l’épaisseur du garde-corps et sa hauteur conseillée. Avec un garde-corps dont l’épaisseur est inférieure à 50 cm la hauteur minimum devra être d’un mètre, alors pour les garde-corps dont l’épaisseur sera égale ou supérieure à 50 cm, il faudra avoir 80 cm de hauteur au moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *