Les types de garde-corps que l’on peut trouver sur le marché

En fonction de ce dont vous avez besoin, il est important d’identifier le type de garde-corps qu’il vous faut. 

De façon générale, il est admis qu’il existe quatre types de garde-corps communs dans nos habitations et nos bâtiments :

 

  • Le garde-corps rampant

    Garde-corps rampant avec câbles

    Garde-corps rampant avec câbles

    C’est le garde-corps le plus courant lorsqu’il est question de rambarde pour escalier. En effet, le garde-corps rampant est un garde-corps qui suit la forme de l’escalier et qui par conséquent n’a pas de forme prédéfinie à partir du moment où il doit s’adapter à l’escalier dont il assurera la sécurité.

  • Le garde-corps de palier

    Comme son nom l’indique, il a pour usage principal de couvrir les paliers des surfaces plates comme par exemple le contour d’une terrasse, d’un balcon ou même d’une mezzanine. Comme pour tous les garde-corps, il peut bénéficier d’une fixation dite « à l’anglaise » ou bien « à la française » en fonction des goûts en matière d’aménagement de chacun.

  • Le garde-corps pour les terrasses et les toitures inaccessibles au public

    Il s’agit d’un type de garde-corps très important lors des travaux de maintenance ou d’entretien effectués sur des toitures ou des terrasses. Il a un double usage en effet, celui de protéger et de sécuriser le périmètre mais aussi celui de le rendre inaccessible aux personnes étrangères au périmètre d’entretien.

  • Le garde-corps rabattable

    Garde-corps rabatable

    Garde-corps rabatable

    Ce garde-corps a pour unique finalité d’être rabattable après avoir été installé. Cet usage pour un garde-corps fait suite à la demande de certaines personnes soucieuses de conserver l’apparence esthétique de leurs toits et qui ne relèvent les garde-corps que lorsque ceux-ci sont utilisés pour les rabattre ensuite et conserver l’intégrité visuelle de la bâtisse.

Le garde-corps n’est pas toujours construit et installé de la même façon, y compris lorsqu’il s’agit du même type d’objet.

Effectivement, en fonction de l’endroit où sera installé un garde-corps, sa façon de production sera différente, parce qu’il y a plusieurs types de fixations mais aussi plusieurs types de constructions. Par conséquent, il ne vous suffira pas simplement de choisir le type de garde-corps qu’il vous faut, mais il vous faudra aussi définir quel type de fabrication de garde-corps conviendra le mieux à votre type de construction. Par exemple, certains garde-corps en verre nécessite une raille en aluminium d’installée sur votre sol et en fonction de votre type de sol, il faudra choisir la raille la mieux adaptée.

garde corps de palier

Garde-corps de palier

Il y a aussi des règles générales auxquelles obéissent tous les garde-corps sauf exceptions. Par exemple, le  garde-corps rampant sera toujours prévu pour avoir une hauteur d’au moins 900 mmà partir du nez de marche – pour éviter que l’on passe par-dessus par inadvertance et ainsi éviter tous les accidents potentiels. La hauteur généralement admise pour le garde-corps de palier est quant à elle prévue pour 1020 mm afin que vos balcons et vos terrasses ne constituent aucun danger à votre propre sécurité d’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *