Le garde-corps autoportant, l’innovation dans le monde du bâtiment

Dans plusieurs cas de figure, la fixation d’un garde-corps est à la fois délicate et coûteuse, surtout sur les terrasses où il y a une reprise d’étanchéité. Le garde-corps autoportant vous dispense de toute fixation. 
garde-corps autoportant

Des garde-corps autoportants

Depuis déjà un moment, les garde-corps traditionnels, dans certains cas de figure, présentaient quelques difficultés à être installés sur les terrasses et autres endroits à cause de leur fixation traditionnelle qui nécessite un forage sur le sol, par-dessus ou bien latéralement en applique comme nous l’avons vu avec la fixation dites « à l’anglaise ». Les professionnels du secteur ont pendant longtemps planché sur l’idée d’introduire dans le marché, un garde-corps qui soit aussi performant qu’un garde-corps classique et qui remplisse son contrat de sécurité tout en étant autonome, pour garantir une installation facile, mobile et une désinstallation toute aussi souple.Idéalement préconisé dans les cas de travaux de rénovation, son avantage principal est de pouvoir se monter et se démonter sans travaux d’envergure, car le contrepoids qui permet de maintenir le garde-corps droit est à même le sol, juste à côté du garde-corps. Le garde-corps autoportant est non seulement un avantage certains pour les professionnels mais il peut aussi l’être pour les particuliers qui veulent faire des travaux chez eux et qui ont besoin d’un garde-corps de transition pour assurer la sécurité du périmètre de leur maison sur lequel il procède aux travaux de rénovation.

Fabriqué le plus souvent en aluminium, le garde-corps autoportant n’a pas pour vocation d’être un objet décoratif. Sa fonction première s’accorde davantage avec le fonctionnalisme sécuritaire

Pour ne pas percer l’étanchéité de vos terrasses avec des travaux de forage par-dessus pour y installer vos garde-corps, le garde-corps autoportant est un choix incontournable. En effet, il ne met pas en péril l’étanchéité de votre terrasses à partir du moment où ce dernier est installé uniquement en surface et n’est fixé nulle part. Mais il n’en demeure pas moins très stable, même si la méthode de stabilisation du garde-corps autoportant peut sembler inefficace aux plus sceptiques, il faut savoir que cette technique est le fruit de recherches sérieuses et qu’elle a fait ses preuves dans le domaine du bâtiment où tous les experts font le choix d’installer provisoirement des garde-corps autoportants sur leurs chantiers en cours pour en assurer la sécurité.

Le garde-corps autoportant pourrait-il avoir un autre usage que celui auquel il est destiné ?

Comme pour tout ce qui est relatif à la mode, il faut savoir qu’une tendance ne le devient qu’à partir du moment où celle-ci voit le jour. En effet, c’est de cette façon que l’on crée : en faisant parler son imagination et en prenant l’initiative de mettre des objets dans des espaces qui initialement ne leur sont pas destinés. Ainsi, pour verser dans l’avant-garde et exprimer votre propre perception de la décoration, vous pouvez voir dans le garde-corps autoportant une opportunité de design à explorer en vous essayant aux combinaisons les plus futuristes pour votre décoration d’intérieur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *