L’acier inoxydable : Qu’est ce que c’est ?

 

L’acier inoxydable (ou pour simplifier : l’inox) est un acier extrêmement utilisé dans notre vie quotidienne ainsi que dans l’environnement qui nous entoure. Il est présent au sein de notre habitat, dans le domaine mécanique, dans le domaine des transports et dans le domaine chimique. D’ailleurs, le point fort de ce type d’acier est justement sa composition chimique…Voyons ensemble cette dernière et sachons pourquoi cet acier est unique dans son genre, surtout quand il s’agit de l’utiliser pour installer son garde corps…

Qu’est ce qui fait que l’acier inoxydable

soit…inoxydable…?

 

  • Comme son nom l’indique, l’inox est insensible à la corrosion grâce à sa passivation. Au fait, cette dernière représente l’état de l’acier inoxydable en étant allié avec un autre élément chimique, qui le protège contre la corrosion. Cette opération consiste à mettre une grande quantité de chrome qui créé dès son contact avec le dioxygène une couche de passivation (appelée couche d’oxyde de chrome), et c’est justement cette couche qui constitue la couche de protection.

    Acier Inoxydable

    Source : http://www.slmc.ch

Pourquoi l’acier inoxydable

est le meilleur matériau…?

 

  • La passivation de l’acier inoxydable a fait de lui un matériau indiscutablement polyvalent. Le choisir pour l’installation de son garde corps vous permet de profiter de son caractère solide et sécurisé, de contempler l’élégance qu’il dégage à travers son style moderne et contemporain, et de vous faciliter énormément la tâche quand il s’agit de l’entretenir à titre d’exemple. De plus, la passivation n’est pas qu’efficace contre la corrosion…mais aussi contre la poussière qui ne peut s’accumuler à la surface de votre garde corps.

Quel type d’acier inoxydable choisir

pour son garde corps…?

 

L’acier inoxydable se résume à deux types quand il s’agit de l’utiliser dans le domaine architectural. Le premier est l’inox 304 utilisable de préférences à l’intérieur d’un immeuble (bien qu’il peut l’être à l’extérieur), afin d’éviter le contact avec une quelconque atmosphère polluée. Le deuxième est, quant à lui, l’inox 316 qui est utilisable en milieux extérieurs et agressifs (telle au bord de la mer) et qui nécessite un entretien régulier pour éviter que des tâches de rouilles ne surgissent.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *