Garde-corps: Quelle différence entre le réaliser soi-même et faire appel à un prestataire?

Garde-corps, la différence entre le faire soi même et faire appel à un prestataire

La question nous vient forcément à l’esprit lorsque l’on s’apprête à commencer les travaux. Installer une rambarde semble être une chose simple pour certains, un casse-tête infernal pour d’autres et l’on est pas toujours assez bien renseignés pour évaluer les éléments qui jouent en faveur de chaque option. C’est pour cela que je vous propose de survoler à travers cet article les différentes manières d’estimer sa propre capacité à prendre ce chantier en main et les avantages de chacune des alternatives.
Nous admettrons, bien sûr, que vous n’avez pas de forge ou de scierie personnelle et que donc, le travail à faire est essentiellement l’installation chez vous des garde-corps.

Réaliser soi même son garde-corps

Commençons par l’idée qui qui viendra en premier à l’esprit des lecteurs de ce blog, tenter d’installer les rambardes soi même. Afin d’être capables d’évaluer les difficultés de l’ouvrage, vous devrez prendre en compte les points suivants:

La solidité du support de fixation:

Il s’agira du sol et des murs/murets auxquels votre rambarde sera fixée. Si vous n’êtes pas certains de pouvoir estimer leur solidité, vous pourrez faire appel à un expert qui vérifiera la qualité de chaque élément (qualité de la brique, du béton, du plâtre, de l’éventuel revêtement de la surface, du bois etc…). Cette partie étant achevée, l’installation pourra être effectuée (probablement après réparation ou rénovation du support).

Votre capacité à rectifier les erreurs:

Elles surviennent souvent lors de l’installation d’une barrière ou autre élément de finition. La taille ou la forme de votre garde-corps peut ne pas être parfaitement adaptée à l’espace qui lui est prévu. Cela arrive rarement mais est possible. Il faudra alors retoucher soit le garde-corps, soit le mur/muret. Il s’agit souvent d’un travail simple mais il arrive quand même que l’on se retrouve obligé de passer d’un élément à un autre à cause de dégâts imprévus. Il faut donc être certain de pouvoir se charger de ces travaux supplémentaires et d’avoir prévu du matériel à cet effet.

Faire appel à un professionnel

Le plus? Son expérience.  En effet, une personne quotidiennement confrontée aux problèmes posés plus haut finit par être automatiquement prête à y remédier, et ce, très rapidement. Faire appel à un prestataire est une bonne idée si l’on est pas un habitué du bricolage ou si l’on a pas tout le temps nécessaire à cette tâche et aux éventuel réajustements et réparations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *