Garde corps en inox: Est-ce aussi facile qu’on veut bien nous le dire ?

Le garde corps en inox suscite aujourd’hui énormément de bruit chez les particuliers. Beaucoup sont sceptiques à l’égard de ce système de rambardes et de rampes, présenté dans un ensemble de pièces et supposé faciliter à chaque personne le montage de son garde corps par elle-même. Au fait, beaucoup pensent que c’est une arnaque, que c’est une opération n’aboutissant qu’à une perte de temps et d’argent. Cependant, ce système a fait ses preuves et ne lui reste plus rien à prouver, tant que les consignes sont suivies, les recommandations appliquées et les normes respectées.

Installer son garde corps en inox…une question de discipline :

 

  • Pour bien installer son garde corps en inox, il est essentiel de faire attention au sol qui va contenir cet ensemble. Plus précisément, il s’agit de prendre en considération son état, sa nature ainsi que son épaisseur. Au fait, il existe plusieurs types et les plus utilisés dans le domaine du BTP sont la dalle en béton, le plancher en bois et le bac en acier. Quand il s’agit d’installer son garde corps sur de la dalle en béton, ce dernier peut être fixé de deux manières : sur le dessus de la dalle, c’est-à-dire une fixation à la française, ou contre l’épaisseur de la dalle, dans le cadre d’une fixation à l’anglaise.
Garde Corps en inox d'escaliers

Source : http://www.designproduction.fr

  • Quand il s’agit d’un plancher en bois, les mêmes techniques peuvent être utilisées. Le garde corps en inox peut être fixé à la française ou sur plat de dalle, ainsi qu’à l’anglaise ou une fixation en applique dans le cas ou l’épaisseur du plancher est suffisante. Cependant, pour le bac en acier, la fixation doit être faîte à l’aide de plaques en acier zingué, sur lesquelles les pièces de la fixation sont vissées. De plus, l’étanchéité doit être assurée par un joint de mastic, appliqué entre le sol qui est en bac acier, et la platine. Autrement dit, la seule possibilité reste la fixation à la française.
  • Avant de fixer le garde corps en inox, il est en effet essentiel de vérifier l’état du sol. Quand il est en béton, il est recommandé de s’assurer qu’il soit propre et non fissuré. Quand il est en bois, il ne doit surtout pas être vermoulu, car le garde corps sera tout simplement inefficace. Le bois ne doit pas être abîmé non plus. Par ailleurs, pour percer par exemple, il est important de percer par percussion quand le sol est en béton, et d’utiliser des chevilles en béton aussi. Quand il est en bois, il suffit d’utiliser des vis à bois de la dimension souhaitée. Une fois le percement réalisé, il est recommandé de nettoyer le trou pour éviter que la poussière ne réduise la capacité de charge de la cheville.

Un garde corps en inox sans aucune norme, inefficacité assurée :

 

Ces recommandations ainsi que ces consignes permettent de fixer et d’installer son garde corps en inox de manière sure…mais pas pour autant efficace. En effet, ce qui détermine l’efficacité d’une rampe par exemple, c’est sa capacité à protéger des chutes. Pour ce faire, certaines normes doivent être prises en considération. Les plus connues sont celles destinées à déterminer la hauteur minimale, soit 90cm pour une rambarde d’escaliers et un mètre minimum pour le reste.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *