Escalier en bois : tout savoir à son propos

Ayant longuement été le plus présent au sein de notre intérieur, l’escalier en bois reste le type d’escalier le plus utilisé. Son matériau est à la fois moderne et traditionnel, fusionnant solidité et élégance. Complet, pouvant même se munir d’acier inoxydable, d’aluminium, parfois de métal et rarement de verre. Aujourd’hui, la tentation devient forte, et opter pour un escalier en inox ou en verre tend de plus en plus à être logique. Dans ce cas, pourquoi se fier à un escalier en bois, et surtout, est-ce que le terme “bois” signifierait forcément “traditionnel” ?

Escalier en bois : tout savoir à son propos

Source : Escaliersc.com.

Choisir un escalier en bois :

 

Contrairement aux idées reçues, choisir le matériau qu’est le bois pour son escalier n’est pas du tout une si mauvaise idée que cela. Tout au contraire, le bois offre de multiples avantages quant à l’aspect esthétique, financier et quant à la sécurité attendue. Ainsi, il serait judicieux de traiter les caractéristiques d’un escalier en bois à chaque stade.

Le bois, ses avantages :

 

  • En s’intéressant de très près à ce matériau, nous nous en rendons compte : le bois est le plus utilisé pour la fabrication d’un escalier, dépassant l’acier inoxydable, le métal, l’aluminium et le verre.

    • Ce matériau est ainsi connu pour son adaptation facile à chaque type d’intérieur, qu’il soit traditionnel et rustique, ou design et contemporain. Il conserve son élégance un bon bout de temps, tout en conservant un aménagement et une décoration intérieure harmonieuse.

    • Quand il s’agit de la fabrication d’un escalier, le bois est un matériau très solide, bénéficiant d’une grande longévité et résiste efficacement au feu. Il est connu pour être un bon isolant thermique,un matériau chaleureux et sain, grâce à sa structure cellulaire particulière.

    • Économiquement, le bois permet aux fabricants d’un escalier de gagner du temps, et de la main-d’oeuvre, donc de l’argent, étant facile à monter, à travers sa souplesse et sa structure légère. Par ailleurs, en absorbant la vapeur et l’humidité, le bois permet aux habitants d’une maison de faire des économies de chauffage en hiver, à savoir 20% par rapport à un habitat courant.

Quel bois pour un escalier :

 

  • Le bois a de toute évidence différents usages. Mais la richesse de ses sources nous laissent perplexe quand il s’agit de choisir le type de bois le plus approprié pour son escalier. Très fréquenté, le bois peut supporter sans dommages les passages répétés, et les essences les plus connues sont le chêne, le hêtre, le frêne, l’érable, le sapin et même les bois exotiques, issus de Scandinavie ou de Canada.

Les types qu’un escalier en bois peut revêtir :

 (Cliquez sur chaque type d’escalier pour lire un article complet à son sujet)

Un escalier en bois peut être fabriqué selon plusieurs styles. Voici, globalement, les styles les plus choisis :

  • L’escalier droit : L’escalier droit est classique, facilitant le travail pendant la conception et l’installation. Souvent, il nécessite beaucoup de place, il est par conséquent plus adéquat pour les grands intérieurs.

  • L’escalier tournant : Quant aux petits intérieurs, l’escalier tournant semble être le type le plus approprié, qu’il soit un escalier 1/4 tournant, 2/4 tournant ou demi-tournant.

  • L’escalier hélicoïdal : Discret, l’escalier hélicoïdal est beaucoup plus choisi pour des raisons esthétiques. Ne s’appuyant pas contre un mur, il lui est possible d’être placé un peu partout.

  • L’escalier à limon central : Léger et esthétique, ce style propose des marches basées sur un limon central unique, lui offrant un aspect épuré.

  • L’escalier suspendu : L’escalier suspendu est sans aucun doute le style le plus difficile à concevoir, et à installer surtout. Des professionnels sont souvent exigés lors de son installation, afin de s’assurer de sa fiabilité, et de réussir son allure esthétique.

Complet, indémodable :

 

Les différents styles d’escaliers en bois et les riches essences de ce matériau font que choisir ce type d’escalier revient à faire confiance à la longévité de ses styles, que ce soit pour une ambiance traditionnelle ou moderne. Bien que la tendance dicte un choix beaucoup plus poussé vers l’inox ou l’aluminium à titre d’exemple, l’escalier en bois conserve honorablement une place privilégiée et unique.

One thought on “Escalier en bois : tout savoir à son propos

  1. France Immobilier

    Merci pour toutes ces informations, je pense que je vais choisir un escalier en bois, c’est ce qui convient le mieux au style de ma maison. J’espère qu’il ne craquera pas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *