Equipez vos escaliers en toute sécurité avec un garde-corps rampant

Les escaliers sont une partie importante dans toutes les maisons à multiples étages et il est très important de les sécuriser pour éviter tous les incidents possibles en les empruntant. 
garde-corps pour escalierLe garde-corps pour escalier est sans doute l’un des garde-corps les plus répandus, notamment grâce à sa remarquable utilité dans le domaine domestique. Le garde-corps pour escalier est certainement un élément indispensable pour apporter une touche finale de sécurité à vos escaliers, il vient en effet se placer entre l’escalier et le vide en contrebas pour éviter que l’on tombe facilement de l’escalier par maladresse. Sa particularité première est d’être un garde-corps rampant, ce qui veut concrètement dire qu’il n’est ni réellement horizontal ni vraiment vertical, sa forme embrasse précisément celle de l’escalier dont il suit la volée pour conserver à chaque endroit la même distance entre la marche sur laquelle il est installé et la main courante (la main courante qui est la structure en haut du garde-corps sur laquelle on met la main pour s’appuyer et suivre l’escalier).
Le garde-corps pour escalier peut avoir différentes formes  et types de fabrications. Vous pouvez par exemple opter pour un garde-corps classique avec des barreaudages (rappelons aussi que pour être dans les normes, les barreaudages ne devraient pas permettre à un enfant de pouvoir passer pour le prémunir d’une quelconque chute possible), ou bien des garde-corps à panneaux, un peu plus tendances et qui vous permettent de ne plus avoir à penser à la distance qu’il y a entre vos barreaudages. En plus de pouvoir choisir le type de fabrication de votre garde-corps pour escalier, vous pouvez aussi choisir le type de matériaux dont il sera conçu et comme nous en avons parlé précédemment, dans la plupart des cas, il faudra axer son choix par rapport à votre goût esthétique personnel, votre budget et la façon dont vous percevez votre aménagement d’intérieur.

Quel type de fixations choisir pour son garde-corps pour escalier et pourquoi ?

Il n’y a que deux alternatives possibles de façon générale pour fixer votre garde-corps sur votre escalier. Bien entendu, pour choisir laquelle des fixations est la mieux adaptées, il vous faudra vous pencher sur vos besoins et sur la surface exploitable de vos marches. La fixation « à la française » est à la fois sûre et convaincante, cependant, dans la plupart des cas, elle nécessitera un minimum de forage car le garde-corps sera directement fixé sur vos marches et il faudra par conséquent calculer une légère marge de votre escalier qui deviendra inaccessible au profit de l’installation du garde-corps pour votre escalier. La fixation dite « à l’anglaise » est une technique qui consiste à installer votre garde-corps pour escalier en le fixant latéralement sur les marches afin d’en optimiser la surface exploitable. S’il s’agit d’un escalier ouvert, vous ne rencontrerez aucun problème pour installer votre garde-corps en applique, sur l’épaisseur des marches.

N’oubliez pas de sécuriser vos escaliers tout en gardant à l’esprit que cette sécurité peut tout aussi bien être décorative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *