Quel type de verre choisir pour son garde-corps ?

Après avoir orienté votre choix vers l’installation d’un garde-corps en verre, il reste à décider quel type de verre conviendrait le mieux à votre rempart.

Il faut savoir qu’il existe de nombreux types de verres, mais qui ne sont pas tous adéquats pour les garde-corps en raison de leur inadaptation à la principale fonction des balustrades qui est la protection.

Les types de verres pour garde-corps

Le verre trempé

Garde-corps en verre type verre feulletéLe verre trempé fait partie des verres de sécurité. C’est un verre ordinaire traité par un processus de trempe (refroidissement rapide) en vue d’améliorer ses propriétés mécaniques ce qui le rend deux à cinq fois plus résistant qu’un verre simple.

Le verre feuilleté

Le verre feuilleté est composé de deux couches de verre simple entre lesquelles se trouve un film PVB qui fournit la rigidité et la clarté optique au verre feuilleté. Ce PVB peut aussi être :

  • Opaque, pour préserver l’intimité.
  • Coloré ou à motif, pour s’adapter à la demande de chacun.

Le verre feuilleté trempé

Le verre feuilleté trempé a une composition similaire à celle du verre feuilleté simple, sauf que les deux couches externes sont en verre trempé ce qui lui permet une meilleure résistance aux chocs.

 

Quel type de verre pour quel emplacement ?

Le choix du type de verre est fonction de l’emplacement du garde-corps et donc de son utilité :

 

Risque de chute (pour escalier, mezzanine ou balcon)

Garde-corps en verre feuilletéDans ce cas-là, un garde-corps en verre feuilleté est obligatoire.

Une condition de montage est annexée à l’installation de ce type de rempart en verre qui correspond à un montage avec un cadrage ou une feuillure. L’épaisseur du verre doit être comprise entre 10 et 12 mm.

Le verre feuilleté trempé reste une option préférable pour davantage de sécurité avec également une condition de montage par pinces, système de poteaux ou avec un profil au sol.

Le garde-corps en vitrage feuilleté (feuilleté simple ou feuilleté trempé) présente des avantages supplémentaires quant à l’installation au niveau des fenêtres ou balcons :

  • La filtration de la majorité des rayons UV et donc le ralentissement de la décoloration des tissus, des rideaux et des tapis.
  • Une bonne protection acoustique.

Sans risque de chute

Garde-corps feulleté trempé pour fenêtrePour une bordure de terrasse par exemple, le verre trempé serait un choix correct. Cependant, en cas de rupture, le verre trempé s’effrite contrairement au verre feuilleté ou feuilleté trempé, qui sont également conseillés en cas d’installations extérieures avec une exposition aux vents forts (clôtures en verre), se fêlent en étoile.

 

 

 

D’après les propriétés structurales et mécaniques des différents types de verres pour les garde-corps en verre, on estime que le garde-corps en verre trempé serait un choix envisageable pour une installation en extérieur sans perturbations violentes. Quant au choix entre le garde-corps en verre feuilleté ou feuilleté trempé, ce dernier présente plus d’avantages en termes de sécurité étant lui même une combinaison entre un verre feuilleté simple et un verre trempé.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *